• Cours...

11 août 2008 ( #Etudes )

Au cours du dernier semestre il y a eu une grève au Chili pour s'opposer à une réforme de l'éducation nationale dont l'objectif était de modifier l'indépendance des universités (finances, contenu, diplômes décernés). 7 semaines. Forcément les examens...

• Il ne pleut plus : )

13 août 2008 ( #Photo )

Puisqu'aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, j'ai pu prendre un peu temps pour "shooter", voici quatres clichés sympas (je trouve): Nervures d'une feuille de bananier révélées par le couchant Buldozer (avec téléscope) sous un ciel orageux El Gran Llama...

• Carla Napoléon, Paris

15 août 2008 ( #vie locale )

Quand on se présente comme Français, quelques symboles viennent très rapidement à l'esprit des gens: - Paris, sa Tour Eiffel, son stade, Zidane et sa tête, le pain - Assez rapidement derrière peut arriver Napoléon, François Mitterand,... - Mais celui...

• Agricola Lombardi

29 juillet 2008 ( #Photo )

Certes cet article n'est qu'une occasion d'ajouter de nouvelles photos. Tout de même sachez que l'entreprise où je réalise mon stage est la première exportatrice d'olives du Chili (vers le Brésil, le Canada et... Israël, si si!) et une des premières à...

• Sacrés chiens!

14 août 2008 ( #vie locale )

A l'instar des vaches en Inde, il y a de nombreux chiens à Arica. Loin d'une quelconque croyance qui pourrait leur être liée, leur nombre n'a d'égal que leurs capacités vocales. Ah, quel plaisir, à la nuit tombante, ce concert de canidés à l'heure où...

• Des korigans au Chili

20 août 2008 ( #vie locale )

Qu'elle n'a pas été ma surprise d'entendre mes hôtes parler de cousins de nos trolls locaux! Plein de sérieux, ils m'ont raconté l'histoire de leur fille qui étant encore bébé s'était retrouvée au pied de son lit, ne sachant pas encore ni marcher ni parler......

• Colectivo

08 août 2008 ( #vie locale )

Parmi les différents moyens de transport, outre le bus ou le taxi, existent au Chili les "Colectivos". Ce sont aussi des taxis, mais comme leurs noms l'indiquent, collectifs. Ainsi, pendant son trajet le conducteur peut être amené à s'arrêter pour prendre...

• Si, c'est le Pérou!

11 octobre 2008 ( #Voyages )

La limite des 90 jours sur le territoire chilien approchant, il a fallu mettre à l'épreuve la combine du visa touriste. Donc petit aller-retour à Tacna (Pérou) dans la journée afin de renouveler la tampon sur le visa. Embarquement à 8h30, arrivé 1h30...

• Elections

28 septembre 2008 ( #vie locale )

Les élections approchent, ça sera pour la fin du mois! Mais les candidats n'ont pas attendu pour lancer leurs campagnes, ou pour être plus précis on pourrait plutôt parler de propagande... Entre les affiches sur les toits des maisons, les chansons à la...

• 1er Septembre

02 septembre 2008 ( #vie locale )

Comme vous le savez tous, c'est le premier jour de Septembre... Jusque là rien d'exceptionnel. Mais ici, au Chili, débute une effervescence discrète mais présente. Quelques drapeaux Chiliens commencent à s'afficher. En effet, le 18 Septembre sera le jour...

• Résultats

27 octobre 2008 ( #vie locale )

Depuis hier soir, Arica connaît son prochain Maire (à partir du 6 JAnvier 2009): Waldo Saknan. (Rigolez pas c'est son vrai prénom...) Il a été élu avec 45% des voix. C'est un indépendant, mais il est de gauche, on pourrait même dire un chouillat plus...

• Empanada de queso

01 septembre 2008 ( #cuisine )

Pour ceux qui auraient la flemme d'aller faire un tour sur Reverso, queso ça veut dire fromage. Voici donc une nouvelle recette, mais n'en croyez pas pour autant qu'il n'ait pas fallu chercher un peu. Chaque cuisinière garde ses secrets ici aussi et quand...

• Des tomates sans pépins

27 novembre 2008 ( #entreprise )

...Ou un petit cours de botanique végétale pour expliquer l'impact des exigences des consommateurs sur l'agriculture. Au cours d'une sortie de terrain de cette semaine, nous avons pu visiter les champs d'un des producteurs de tomate. (Rappel: la quasi...

• Plaisirs du Manche...

23 août 2008 ( #entreprise )

... et autres joies de la jeunesse! Ah, que dire de l'enthousiasme, de l'envie, que dis-je de l'excitation, en plein ouvrage; à manier ce cher manche au milieu de toutes ces chiliennes, jusqu'à ce que les ampoules commencent à pousser! Bon, stoppons net...

• Arica [18°28'S-78°20'O]

21 juillet 2008 ( #Arrivée )

Le vol, beaucoup plus court celui-là, achève ma journée de vol. Enfin. OK, il fait nuit noire et je n'ai rien vu pendant le survol d'Arica, mais merde! me recoilà enfin sur le plancher des vaches. J'ai même réussi à négocier le petit tour ds la cabine...

• Travail ?!?

24 juillet 2008 ( #vie locale )

Il paraît que je suis en stage, il paraît... Certes le lever est à 6h30, mais alors après... pfou... tranquille tranquille... Enfait je bosse au contrôle biologique (auxilliaires de culture). Je fais des toasts pour mouches et je leur construit des maisons....

• Balade sur les hauteurs d'Arica

28 juillet 2008 ( #Photo )

Cet aprèm' j'ai décidé de partir à l'aventure. Relativisons un peu, l'aventure c'est juste sortir des grandes artères que je connais, c'est-à-dire la maison-le centre et la maison-l'entreprise, pour m'enfoncer un peu dans les quartiers "peu" favorisés...

• Centre ville

02 août 2008 ( #Photo )

Le centre ville d'Arica qui donne accès à gauche au port et à droite à la plage touristique Peut-être pas, ou alors La Poste, comme vous voulez... Je l'avais promis, El Morro nouveau est arrivé! Un peu la Tour Eiffel d'Arica, même si ils ont déjà son...

• Des galettes au Chili?

03 août 2008 ( #vie locale )

Rien n'effraie votre serviteur... Pas même de faire découvrir la cuisine Française (notez l'abscence de partisianisme nationaliste de sa part ; ) Alors voilà, la motivation chargée sur mes épaules, je m'en vais au Lider local (un Prisunic en gros) pour...

• Compte rendu

22 septembre 2008 ( #vie locale )

Alors certes, on me reprochera que le blog est un peu au ralenti en ce moment, mais bon entre le pc planté, la fin du boulot, le début des cours, le surf et les festivités patriotiques, c'est un peu chaud en ce moment... Donc, ça y est on a enfin terminé...

• Atterissage au Chili

21 juillet 2008 ( #Arrivée )

__6h30 local et 12h30 en France__ Bonjour à tous! Après une bonne nuit de sommeil, environ 6h, je suis de nouveau d'attaque pour vous donner de mes nouvelles après mon périple aérien. Celui-ci a commencé à Paris et s'est très bien déroulé. Décollage sans...

• Las Peñas, on continue

05 octobre 2008 ( #Voyages )

N'ayant pas apporté de duvet, notre dos se rappelle à notre bon souvenir après ce petit somme sur un caillou. Mais quel plaisir de découvrir à la lumière de l'aube ce que nous n'avions qu'entrapperçu une heure avant, assomés par notre ascension... Les...

• Momies de Chinchorro

20 décembre 2008 ( #vie locale )

Petit tour hier au musée d'Azapa ou sont conservées les momies les plus vielles du monde. Plus de 7000 ans d'âge pour les plus vielles. Qui à dit que l'on se bonifiait avec le temps? dans le musée: cliquer pour voir la photo Les corps étaient préparés...

• Journée de travail

03 septembre 2008 ( #entreprise )

Voilà un petit aperçu d'une journée de travail sous le soleil d'Arica. Tout a commencé quand après avoir racheté une nouvelle propriété, le chef a décidé d'utiliser la maison qui est au centre comme future résidence principale. Nous voici donc en train...

• De la vie dans le désert?

19 octobre 2008 ( #Voyages )

Le désert de l'Atacama, moins d'1mm par an en moyenne, pas d'averse depuis plus de 50 ans, un sol salinisé sur plusieurs dizaines de centimètres en surface. Nous avons eu la chance d'y réaliser un petite excursion avec l'université. Officiellement pour...